02/01/2010

Le TOP (16-25)

16. Che – Part one & Part two (Steven Soderbergh, USA)

Formidable évocation de la révolution cubaine à travers les yeux de son mythique représentant, des premiers préparatifs aux derniers instants de vie du Che. C’est cadré avec maestria et interprété avec génie.

17. Panique au village (V. Patar/S. Aubier, Belgique)

La plus belle preuve que le cinéma d’animation primitif, fait de bric et de brol, a encore de belles années devant lui. Un terrain de jeu infini qui laisse place à l’imagination givrée de Patar et Aubier. Pari réussi !

18. OSS 117 – Rio ne répond plus (Michel Hazavanicus, France)

Aussi bon que le premier (si pas mieux). OSS 117 est ce qui est arrivé de mieux à la comédie made in France depuis euh… quand, déjà ? Irrésistible.

19. The Hangover (Very Bad Trip en VF) (Todd Philips, USA)

Une comédie hilarante de bout en bout, qui a pour principal mérite de tenir les promesses de son pitch. Un vrai régal.

20. Drag Me to Hell (Sam Raimi, USA)

Raimi met de côté Spider-Man et nous livre un film d’horreur de série B, mais évidemment mis en scène avec grande classe. D’un instant à l’autre, on sursaute de peur et on glousse de rire. Jouissif.

21. Les Barons (Nabil Ben Yadir, Belgique)

Un très chouette premier film, drôle et touchant, qui déborde d’idées et de générosité. Et c’est tourné à Molenbeek !

22. Ponyo sur la falaise (Hayao Miyazaki, Japon)

Le magicien Miyazaki signe un merveilleux conte pour enfants, d’une poésie incroyable et d’une infinie tendresse.

23. Brothers (Jim Sheridan, USA)

L’éclatement d’une cellule familiale, causé par la guerre et les ravages psychologiques qu’elle engendre. Un drame intense servi par des acteurs en grande forme.

24. (500) Days of Summer (Mark Webb, USA)

La comédie romantique de l’année n’est pas une histoire d’amour, et prend les clichés du genre à contre-pied. Un premier film plein de fraîcheur et de promesses.

25. Doubt (John Patrick Shanley, USA)

Une excellente pièce de théâtre fait-elle un bon film? Oui. Dans ce cas-ci, c'est grâce aux comédiens d’exception (n'est pas Kazan qui veut). Un bon duel psychologique bien tendu comme il faut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire