01/01/2010

Ca ne se commande pas...

Quelques agréables surprises :

1. Le Plaisir de chanter
L’OFNI de l’année, un truc sorti de nulle part, d’une incroyable fraîcheur, fauché mais hilarant, absurde mais extrêmement attachant. Une vraie découverte.

2. Watchmen
On pouvait s’attendre à une bouillie de gros bourrin. Mais c’est esthétiquement renversant, et s’il n’atteint pas la profondeur de la BD, il lui rend un bel et respectueux hommage.

3. Star Trek
Puceau trekkien, jamais je n’aurais cru que je m’amuserais comme un enfant devant ce blockbuster d’une classe folle, décomplexé et débordant d’énergie et de générosité. Bon, j’avoue que j’étais un peu largué mais c’était quand même vachement cool.

4. Coco avant Chanel
J’avais peur du biopic ronflant… Mais c’est écrit avec tact, réalisé avec classe et joué avec sensibilité.

5. Sunshine Cleaning
Petit film passé quasiment inaperçu, qui ne paie pas de mine, mais qui touche juste grâce à des personnages extrêmement attachants, une histoire entre rires et larmes, pleine de chaleur humaine.

6. Le Hérisson
J’y suis allé, sans avoir lu le roman, pour accompagner mademoiselle, effrayé par une bande-annonce horrible. Mais c’est un joli brin de film familial et un peu caricatural mais qui évite étonnamment d’être gnangnan. Ca ne manque pas d’idées visuelles et Balasko déchire.

7. Angels & Demons
Surprise, car c’est nettement moins mauvais que le sinistre Da Vinci Code. Cet opus-ci est certes dispensable, mais en l’état c’est un honnête divertissement, complètement invraisemblable mais bien mené, lourdingue mais plutôt attachant. Sympa, quoi.


Les plus lourdes déceptions :

1. Harry Potter and the Half-Blood Prince
Du meilleur bouquin, on en fait le pire film de la série. L’intensité du roman est inversement proportionnelle à la mollesse du film. Triste.

2. Where the Wild Things Are (Max et les Maximonstres en VF)
La magnifique bande-annonce promettait quelque chose de grand. C’est très joli et très mignon, mais Dieu que c’est ennuyeux. Je préfère quand Jonze filme les scénarios de Charlie Kaufman (au moins il y a une histoire).

3. Revolutionary Road
Sam Mendes réunit Kate et Leo (excellents) pour illustrer la crise d’un couple qui étouffe dans son carcan sociétal, mais tout est surligné au stabilo… et finit par sonner faux. Aïe.

4. The Reader
Du superbe roman de Schlink, on ne retrouve que l’intrigue de base, ainsi que de jolies images. Raté. Ouille.

5. Sœur Sourire
Le "rise & fall" de la Singin’ Nun… Du pain bénit pour faire un grand drame de cinéma. Malheureusement, le film est trop lisse, trop gentillet. Ca manque de souffle. Dommage.

6. Looking for Eric
Premier gros ennui chez Loach, qui a voulu faire plaisir à son pote Cantona… Le résultat est un objet absurde qui ne fonctionne pas. Les fausses bonnes idées finissent même par en devenir gênantes.

7. Slumdog Millionaire
Film certes sympathique mais ô combien surestimé par rapport à l’énorme foin qu’on en a fait. C’est filmé avec énergie, c’est plaisant pendant une heure, puis ça s’enlise dans les poncifs du conte de fée, ça n’en finit pas, et quand ça se termine enfin, on ne peut s’empêcher de se demander « tout ça pour ça ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire