1. The Curious Case of Benjamin Button (Alexandre Desplat)
Voilà un disque qui n’a pas arrêté de tourner chez moi cette année. On savait le bonhomme talentueux depuis longtemps (La Jeune fille à la perle, De battre mon cœur s’est arrêté, The Queen, Syriana, Birth, etc.), mais Alexandre Desplat signe ici sa plus belle partition. En 2009 il a également signé les musiques de Coco avant Chanel, Un Prophète et le deuxième volet de Twilight (que je n’ai pas vu). C’est le compositeur de l’année – et un des plus en vogue à Hollywood. Un extrait ici.
2. Coraline (Bruno Coulais)
2. Coraline (Bruno Coulais)
Ici aussi, le compositeur signe sans doute sa plus belle œuvre. Mystérieuse, espiègle et elfmanienne, elle soutient à merveille les images d’Henry Selick. Un extrait ici.
3. Where the Wild Things Are (Karen O And The Kids)
3. Where the Wild Things Are (Karen O And The Kids)
Esthétiquement, le film est une belle réussite, et cela vaut aussi pour la BO géniale de Karen O And The Kids. Des guitares, des chansons et plein de tendresse. Un extrait ici.
4. Public Enemies (Elliott Goldenthal)
4. Public Enemies (Elliott Goldenthal)
Elliot Goldenthal est un grand et le prouve une fois de plus avec sa splendide partition aux thèmes sombres et mélancoliques. Agrémentée des chansons de Billie Holiday et des guitares d’Otis Taylor (extrait ici), la BO est une des stars du film.
5. Slumdog Millionaire (A. R. Rahman)
5. Slumdog Millionaire (A. R. Rahman)
Aucune envie d’acheter la BO, mais il faut bien avouer que dans le film, le patchwork techno-funky-r’n’b-worldesque de A. R. Rahman est diablement efficace. Un extrait ici.
Mentions spéciales:
Michael Giacchino est ce qui est arrivé de mieux au symphonisme hollywoodien de ses dernières années. Il le prouve avec son Star Trek (le thème ici), mais aussi avec la musique de Up (la troisième fois chez Pixar, après The Incredibles et Ratatouille).
Christopher Young fut fort inspiré par cette histoire de descente aux enfers. Ca déménage ! Le thème ici.
Les meilleurs juke-box:
Simon and Garfunkel, Leonard Cohen, Wagner, Philip Glass, Nat King Cole, Janis Joplin, Jimmy Hendrix, Bob Dylan...
The Smiths, Doves, Feist, Simon and Garfunkel…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire